Les usages professionnels des mondes virtuels

S’il fallait caractériser en 3 mots l’apport du web 3D au monde de l’entreprise, je dirai sans conteste : immersion, émotion, scénarisation.

Immersion : Les environnements web 3D sont immersifs, donnant à leurs visiteurs la possibilité d’une navigation dans les 3 dimensions et donc un accès aux contenus beaucoup plus naturel que le parcours d’arborescences ou l’ouverture successive de multiples fenêtres. Qu’il s’agisse de produits (représentés en 3D), de vidéos, d’images, d’audio, d’animations (d’objets ou de personnages), la 3D et le virtuel permettent véritablement de simuler nos modes d’interactions réels.

Emotion : Ces environnements web 3D sont non seulement immersifs mais également multiutilisateurs. Autrement dit, on n’y est pas seul, on peut y faire des rencontres, interagir avec les autres, voir et être vu. L’avatar humanise le web et permet sans aucun doute de de véhiculer l’émotion humaine absente de la technologie. D’où l’intérêt d’avoir des avatars animés, de pouvoir reproduire aussi fidélement que possible, geste, animation faciale et tous les éléments qui constituent la communication non verbale, véhicule de l’émotion.

Scénarisation : La 3D permet enfin de scénariser l’espace, autrement dit de l’habiter en créant différentes animations : simulation du fonctionnement d’objets, déplacements d’avatars ou d’agents virtuels, lancement de vidéos ou d’audios, interactions multiples entre avatars, jeu de caméras ou de lumières… De nouveaux métiers sont à créer autour de la scénarisation 3D.

Les applications : formation à distance, simulation, expérimentations de produits et services, innovation ascendante, événementiel, travail collaboratif, visites virtuelles…

Voici quelques exemples en image de réalisations d’I-Maginer autour de ces applications.

Galeries d’art

 

 

Boutiques 3D

 

Showroom 3D

 

Immobilier 3D

 

Travail collaboratif

 

Co-création, innovation ascendante

 

Et plus à venir sur notre nouveau site web en construction…

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One Response to Les usages professionnels des mondes virtuels

  1. […] Les usages professionnels des mondes virtuels « Web, 3D et innovation – […]

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