La 3D ne sert à rien… si l’on ne sait pas s’en servir !

C’est ce qui ressort clairement, tant de la dernière étude de l’institut Gartner montrant que faute de ciblage clair et de définition des objectifs, 90% des expériences des entreprises dans les mondes virtuels sont vouées à l’echec, que des leçons de l’excellent blog KZero (The World is Not Enough ).

Autrement dit, il ne suffit pas de faire de la belle 3D pour développer le web 3D et attirer de nouveaux utilisateurs ou visiteurs, encore faut-il se poser les bonnes questions en termes d’usages et de cibles de ces mondes virtuels. Alors là oui, le web 3D peut s’insérer dans une véritable stratégie marketing multi-canal (cf mon article dans Neteco).

Pour ce qui est des usages, KZero en voit se dessinner principalement 3 à l’horizon 2009 :

– La formation pour les adolescents, parcours pédagogiques scénarisés dans des espaces 3D.

– Les mondes miroirs, reproduction virtuelle d’espaces réels.

– Les mondes virtuels d’entreprises à usage B2B : communication, événementiel, animation de réseaux de partenaires…

I-Maginer s’est clairement positionné sur ces questions d’usages en définissant à la fois des axes prioritaires (travail collaboratif, formation, événementiel, marketing…) et un concept de « mondes virtuels privés », sur mesure, dédié à l’entreprise.

C’est la seule stratégie gagnante, qui passe également par une véritable scénarisation des espaces en fonction des usages définis (espace de formation, de réunion, de travail collaboratif, site 3D événementiel ou institutionnel, média, showroom 3D, boutique 3D), par l’intégration réussie de données multimedia (audio, vidéo, images..), par l’échange et l’interaction entre visiteurs par avatars interposés.

C’est cette réflexion sur les usages et cette vision de l’avenir des mondes virtuels qui nous a conduit à choisir la technologie open source Scol pour réaliser nos développements.

Et c’est sans doute seulement sur ces bases que l’on peut suivre Gartner quand il prévoit qu’à l’horizon 2012, 70% des entreprises auront créé leur propre monde virtuel.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :