Web 3D, mondes virtuels et médias sociaux

Saluons tout d’abord une remarquable initiative : la naissance du blog MediasSociaux.com consacrés aux nouveaux medias sociaux :  » 2008 sera une année charnière dans l’histoire de l’internet, car elle marquera l’avénement des medias sociaux. Blogs, réseaux sociaux, portails collaboratifs, lifecast…L’éventail d’outils d’expression offerts aux internautes est tous les jours plus vaste ».

…et la 3D dans tout celà ?

Elle n’est pas en reste puisque les mondes virtuels figurent en bonne place dans le panorama des medias sociaux réalisé par Fred Cavazza :

 

De fait les mondes virtuels sont par excellence des media sociaux, centrés sur l’échange, le partage et la collaboration avec en plus la possibilité d’immersion et de scénarisation de l’espace et bien sûr, l’émotion que procure la rencontre de « jumeaux virtuels » animés que sont les avatars.

Mais au delà de ces mondes virtuels c’est la dynamique du web qu’il faut considérer : le web dans son ensemble devient plus social et collaboratif (ce qu’on a appelé le web 2.0) aujourd’hui et sera plus 3D demain. D’où l’idée du « Web 3D collaboratif » qui à mon sens est le véritable futur du web.

Voici pour conclure une approche d' »ethnographie numérique » qui retrace bien ces différentes étapes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :