Crise et innovation

En ces temps de crise et de crainte face à l’avenir, il convient de se remémorer cette phrase d’Hannah Arendt extraite de « The human condition » : « La vie de l’homme se précipitant vers la mort entrainerait inévitablement à la ruine, à la destruction, tout ce qui est humain, n’était la faculté d’interrompre ce cours et de commencer du neuf, faculté inhérente à l’action comme pour rappeler constamment que les hommes, bien qu’ils doivent mourir, ne sont pas nés pour mourir mais pour innover. »

Commencer du neuf, innover, telle est la valeure première qui doit guider nos actions, telle est sans doute aussi la valeur première que l’on devrait replacer au coeur des pratiques sociales. Celà s’appelle aussi « fabriquer le futur » et c’est probablement la seule vraie stratégie de sortie de crise quand toutes les autres auront été épuisées.

I-Maginer, joignant le geste à la réflexion, s’est associée à « la Fabrique du Futur« , un dispositif citoyen de « living innovation » et de prospective 2.0 visant à démocratiser la prospective et l’innovation. Objectif : promouvoir la 3D et les mondes virtuels en tant qu’outils d’imagination collective et de co-création de produits, services et solutions innovants.

La Fabrique du Futur a constitué un consortium d’acteurs prééminents dans ces domaines (parmi lesquels on peut citer Dassault Systèmes, Institut Telecom, Loire Numérique, Cap Gemini…) et présenté la candidature de son Living Lab « 3D Living Innovation » au réseau européen des Living Labs (ENoLL).

Souhaitons lui toute la réussite qu’elle mérite et surtout d’être ce phare éclairant notre futur et nous aidant à imaginer les nouvelles solutions, les nouveaux services et produits de cette société de la connaissance et de l’intelligence collective vers laquelle nous nous dirigeons à grand pas.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :