SO3Engine, un nouveau moteur pour la communauté SCOL

L’équipe I-maginer est heureuse de présenter à la communauté SCOL, ses projets concernant l’évolution de la technologie.
Depuis quelques temps (novembre 2008), nous travaillons activement sur l’intégration du moteur 3D Open source Ogre (http://www.ogre3d.org).
Plusieurs raisons ont motivés ce choix :
Tout d’abord, la volonté de pouvoir permettre aux développeurs SCOL de créer des environnements 3D de qualité et d’avantage en phase avec les évolutions actuelles des moteurs 3D. En effet, le moteur actuel le ZooEngine avait peu évolué depuis 2002 et était quelque peu dépassé.
Plutôt que de réinventer la roue il était préférable de s’axer sur le développement d’un nouveau moteur 3D intégrant des fonctionnalités puissantes, c’est ce qui a motivé notre choix d’Ogre 3D.
Cette évolution permet de plus, un gain conséquent en compatibilité, en qualité de rendu ainsi qu’en performance de la 3D dans SCOL.
Le nouveau plugin(dll) permettant l’intefaçage SCOL/Ogre est le SO3Engine.
Son objectif est de permettre l’utilisation du moteur Ogre 3D de manière haut-niveau afin d’allier ces nouvelles fonctionnalités avec les API SCOL déjà existantes.
Ce projet est très prometteur. Il a pour objectif de ranimer l’intérêt des développeurs 3D pour la technologie SCOL et d’attirer vers SCOL une communauté plus orientée infographie.
Ainsi, nous espérons pouvoir faire profiter la communauté SCOL de ces développements en livrant dans le courant du mois d’avril prochain, sous licence Open Source, le SO3Engine, les redistribuables Ogre (v1.6.1) ainsi que la documentation.
Par ailleurs, Nous livrerons également nos développements SCOL qui permettront à tout un chacun d’utiliser cette nouvelle API, sous la forme d’un éditeur de scène 3d interactive offline et mono-utilisateur dans un premier temps. Cette application vous permettra d’éditer une scène 3d ogre/scol et d’y appliquer des fonctionnalités.
Ces développements sont pour I-Maginer la préfiguration de sa nouvelle plateforme de développement : OpenSpace3D. Une plateforme online multiutilisateurs de développement de projets web 3D collaboratifs fonctionnant en mode SaaS.
OpenSpace3D a pour objectif de permettre le développement de nouveaux environnements de travail collaboratifs (réunions à distance en web conférence), de formation (classes virtuelles, learning et serious games), de simulation, d’innovation, de e-commerce (boutiques et galeries commerciales virtuelles), de réseaux sociaux d’expression et de partage (espaces personnels 3D) ou de jeux massivement multiutilisateurs (MMOG) …des applications tant professionnelles que grand public qui reposent sur la 3D et la collaboration en temps réel.
Ces développements marquent également une orientation nouvelle de la société I-Maginer qui se positionne dans le domaine de l’intégration et du développement de technologies Open Source comme une société de service en logiciel libre (SSLL). La plateforme open source OpenSpace3D en sera le fer de lance.
A suivre très prochainement ici,

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :