Les IHM à l’heure de la 3D et de la TV interactive

S’affranchir du clavier et de la souris pour naviguer dans un menu, déplacer un dossier, faire glisser une fenêtre, saisir du texte, ou encore mieux se déplacer dans un environnement 3D, interagir avec les différents éléments de cet environnement virtuel, tel est la promesse de nouvelles interfaces homme machine que nous laissait entrevoir en son temps le film Minority Report.

La Wiimote fut et est encore une véritable révolution dans le domaine du jeu, mais d’autres solutions se profilent à très court terme.

2 exemples :

ZCam, une caméra à infrarouge grand public développée par la société israelienne 3DV Systems à partir de technologies militaires, qui capture la profondeur de champs et permet de suivre en temps réel et avec une grande précision, les mouvements de 4 points du haut du corps : le torse, la tête et les 2 mains. Les applications sont multiples dans le domaine du jeu mais également pour naviguer sur son PC comme le montre la vidéo ci-dessous :

 

Dans le domaine de la TV interactive, une nouvelle génération de télécommande commence à apparaître. La prochaine version de l’Apple TV  disposera d’une télécommande permettant, tout comme la Wiimote de pointer directement sur l’écran les éléments que l’on désire sélectionner. Les mouvements vers la droite ou la gauche permettront également par exemple de changer de piste d’un disque ou d’orienter une photo en mode portrait ou paysage.

apple-wiimote6-p-189457-3

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :