Immersive education où comment innover en pédagogie

Le terme « immersive education » désigne l’utilisation de la 3D et des technologies de réalité virtuelle appliquées à l’éducation et pourrait bien constituer la nouvelle frontière de la pédagogie, permettant l’émergence d’une véritable industrie de la connaissance.

L’idée est de combiner des technologies issues des mondes virtuels, des serious et learning games, de la simulation, des médias numériques avec les environnements collaboratifs d’enseignement à distance pour créer de nouveaux supports immersifs et interactifs de formation.

Une organisation internationale regroupant universités, collèges, institutions de recherche, consortiums et entreprise, l' »Immersive Education Initiative » s’est constituée pour promouvoir ce concept (www.immersiveeducation.org ).

A l’heure où la France s’est enfin décidée à aller de l’avant pour favoriser l’émergence d’une nouvelle industrie de service autour des « serious games » (cf. le volet numérique du plan de relance ici et un dossier d’Inffo Flash n°743 ici), il convient sans tarder d’ouvrir toute une série de chantiers pour organiser un véritable écosystème autour de ces prémisses d’une industrie de la connaissance.

– chantier technologique pour définir les standards et normes des contenus et plateformes (MPEG 4 et 5, Collada…)permettant le développement de cette industrie.

– chantier pédagogique pour faire évoluer les pratiques éducatives, définir les meilleures pratiques, constituer de véritables communautés de pratique.

– chantier économique pour définir les nouveaux modèles économiques de cette industrie de la connaissance faisant toute leur place aux modèles open source, afin que la connaissance puisse être transmise et circuler librement.

Si la France veut compter dans cette nouvelle société de la connaissance et de l’intelligence collective qui s’annonce et constitue le prochain paradigme socio-économique, elle se doit de lancer au plus tôt ces différents chantiers avec l’ensemble des acteurs du monde de l’enseignement, de la recherche et de l’industrie concernés, sans oublier bien sûr les « apprenants », destinataires et utilisateurs de cette éducation immersive.

A titre d’illustration voici quelques exemples en image.

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2 commentaires pour Immersive education où comment innover en pédagogie

  1. Pierre GONZVA dit :

    Bonjour Philippe
    Très intéressant tout ça !
    Pour mes cours de sur les marchés financiers en master finance, je me demande comment améliorer ma pédagogie et rendre mes cours plus proches du réel.
    Sais-tu s’il existe des serious games sur le sujet, sachant qu’à mon avis le thème se prête à la jonction virtuel – réel.
    Slts
    Pierre

  2. Peu de chose à ma connaissance,
    BNP Paribas a développé Star Bank, un serious game pour la formation de ses salariés : http://starbankthegame.bnpparibas.com/
    Voir aussi le blog serious-game.fr qui a une catégorie finance : http://www.serious-game.fr/wordpress/index.php/category/finance/
    et un serious game sur la gestion de ses finances personnelles : http://elianealhadeff.blogspot.com/2009/02/serious-gaming-to-realize-your-big.html
    Pour le reste, il y a une place à prendre si tu as des idées sur le sujet.

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