Appel à projet national « serious gaming »

Le Ministère de la mise en œuvre du Plan de relance et le Secrétariat d’Etat à la prospective et au Développement de l’Economie Numérique (SEDEN) ont lancé un appel à projet pour soutenir des projets d’innovation visant à développer des outils professionnels s’appuyant sur des techniques issues du jeu vidéo.

Les travaux devront intégrer la recherche de nouvelles utilisations des techniques issues du jeu vidéo, que celles-ci soient de nature interactive, narrative, technologique ou autre et devront aboutir à un prototype.

Cet appel à projet, qui s’inscrit dans le contexte du volet numérique du plan de relance, sera complété par un volet « commande publique ».

 Parmi les critères d’éligibilité, on notera :

– Contribuer à la recherche et au développement pré-concurrentiel portant sur :

 a) soit un logiciel innovant, dédié à l’apprentissage, la formation, l’entraînement, la sensibilisation, la communication, et/ou à l’éducation, et intégrant des techniques issues du jeu vidéo. Ce logiciel ne doit pas être la simple réplication ou déclinaison d’applications existantes et sa commercialisation doit viser un ou plusieurs acteurs privés ou publics (entreprises, associations, collectivités, Etat…) dont la mission correspond à la thématique abordée par ledit logiciel;

 b) soit un d’outil d’aide à la conception de logiciels décrits ci-dessus, qui soit destiné à la commercialisation (ex. : plateformes, briques logicielles interopérables, outils de suivi des actions des apprenants, de structuration des connaissances assurant la correspondance entre les données pédagogiques et les scénarios de jeu, etc.) ;

c) les usages, à travers la réalisation d’un démonstrateur permettant de les préqualifier, dans les domaines des services privés ou publics ;

 • ne pas avoir démarré avant la demande d’aide (pour la partie faisant objet de la demande de subvention) ;

Une même société peut être partenaire dans plusieurs projets, mais sa capacité à assumer l’ensemble des travaux devra être avérée et démontrée.

 L’innovation attendue repose ainsi essentiellement sur des travaux de recherche et de développement expérimental. Elle s’appuie sur la recherche de nouveaux modèles de l’apprenant, de méthodes de suivi et d’évaluation de l’apprenant/joueur, de nouvelles techniques d’interactions entre le sujet et l’outil de formation/ d’information (soit du point de vue de l’interface homme/machine, de la structure narrative, du « gameplay», etc.).

Télécharger l’appel à projet ici

Publicités

One Response to Appel à projet national « serious gaming »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :